Envoi automatique des données du compteur EDF jusqu’au tableur

Dans cet article, nous allons voir comment construire un automate pour envoyer les données de notre compteur Linky dans un fichier Excel. En effet, c’est assez fastidieux de devoir périodiquement saisir des données dans un tableur, il est préférable de consacrer son énergie à la conception et à l’analyse 🙂  Pour cet exemple, j’ai choisi des données Tempo en lien avec les derniers articles du blog et du forum.

Fichier Excel de suivi Tempo

Voici un extrait du fichier que nous obtiendrons (ici l’onglet du mois de mars pour ma consommation), il y aura dans ce fichier Excel, 12 onglets pour les mois de l’année avec le détail de chaque journée, plus un onglet annuel pour avoir le bilan de chaque mois et un onglet pour les données.

Onglet annuel avec le bilan de chaque mois

Tout d’abord, il faut récupérer les données du compteur Linky, dans cet article, vous trouverez la solution que j’utilise pour récupérer les données Teleinfo du compteur de production photovoltaïque, c’est identique pour le compteur de consommation.

Ensuite, il faut modifier légérement les scripts lua qui sont décrits dans l’article sur Tempo. On va rajouter les éléments qui vont nous permettre de créer un fichier de données qui sera enrichi 2 fois par jour (à 22h et 6h).

Il faut au préalable, créer un fichier .csv vide avec sudo nano (ou en utilisant Filezilla pour transférer un fichier créé avec un autre outil) et faire un sudo chown pi:pi nomdufichier. Je mets ces fichiers de données dans /scripts/divers/ mais cela peut être ailleurs du moment que le script .lua dispose de l’information via les variables.

Au début, il y a une partie à mettre dans les 2 scripts avec les variables qui seront nécessaires, puis le code à ajouter dans le script de 22h qui va ajouter une ligne dans le fichier de suivi et le code pour le script de 6h dans lequel on ajoute des données dans la ligne créée à 22h. Les données sont descrites dans la ligne commentaire –ligne. Il y a 4 champs séparés par des points virgules :

  1. aaaammjj : le jour dans un format adapté au tri et aux recherches
  2. la couleur du jour : Bleu/Blanc ou Rouge
  3. le compteur Heures Pleines avec 3 décimales mais sans point/virgule (exemple : 6541 égal 6.541 kWh).
  4. le compteur Heures Creuses avec le même format qui est rajouté à 6h00 

Il y a une particularité dans le code de 6h car, au changement d’année, il faut écrire la période Heures Creuses du 31/12 dans le fichier de l’année précédente.

Un autre intérêt de ces fichiers, c’est qu’ils permettent une historisation des données dans un format compact et indépendant des logiciels.

A 6h chaque jour, mon fichier de données contient les informations pour la veille (y compris la dernière nuit). Il faut maintenant envoyer ce fichier dans un emplacement utilisable depuis Excel. J’ai choisi un répertoire Dropbox (mais cela fonctionne aussi avec Google Drive ou d’autres services Cloud). Dans la crontab, je lance le shell ci-dessous à 6h05 et mes données sont disponibles sur le PC ou j’utilise Excel. J’ai aussi une version LibreOffice Calc sur Raspberry qui fonctionne avec les mêmes données, mais les formules sont différentes car Libreoffice Calc n’utilise pas les mêmes méthodes qu’Excel.

Dans ce shell, je synchronise aussi d’autres fichiers de suivi pour ma production photovoltaïque et mon auto-consommation. La commande qui permet la synchro est : rclone plus d’infos ici. Le fichier de configuration pour rclone (rclone.conf) se trouve dans /home/pi/.config/rclone.

Maintenant, il ne reste plus qu’à traiter le fichier de données automatiquement dans Excel.

Dans ces quelques copies d’écran, je donne juste un aperçu des opérations à réaliser pour une meilleur compréhension du processus (ce n’est pas un tuto Excel – il y en a d’excellents sur la toile).

A titre d’exemple, voici mon fichier de suivi Tempo dans sa version Excel : Suivi Tempo 2023 Data

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *