Alarme

Cette solution d’Alarme a été construite avant l’Alarme low cost qui est à base de dispositifs Xiaomi. Elle ne dispose pas de toutes les possibilités de personnalisation de la solution low cost qui a été conçue dés le départ pour des installations multiples. Elle ne gère pas l’alarme de nuit. Par contre, elle prend en compte un environnement plus large (badges RFID, volets roulants, éclairage, portail, accès à distance).

Mon alarme utilise principalement des dispositifs Z-Wave Fibaro mais aussi un clavier RFID qui est présent sur la photo qui illustre cet article.

Les Plus de cette alarme par rapport à la solution low cost :

  • Utilisation de badges RFID personnalisés pour activer/désactiver l’alarme. Le faible coût des badges permet d’en distribuer facilement aux personnes amenées à venir à la maison (famille, amis, voisins) et leur utilisation est plus sécurisée que le bouton on/off de la solution low cost.
  • Lors de l’activation de l’alarme, on est sensé partir de la maison, donc si le portail est fermé, il sera ouvert lors de la lecture du badge pour activer l’alarme.
  • Après le délai d’activation de l’alarme (90 secondes après la lecture du badge) :
    • les volets de la maison seront fermés avec mémorisation de leur position avant la fermeture,
    • la caméra de surveillance dans l’entrée sera activée en mode détection de mouvement (enregistrement uniquement en cas de mouvement détecté),
    • l’éclairage extérieur et l’éclairage dans l’entrée seront arrêtés.
  • Lors de l’arrêt de l’alarme, s’il fait jour, les volets roulants seront ouverts et ils reprendront la position qui était la leur lors de l’activation de l’alarme. Si c’est la nuit, les volets resteront fermés mais l’éclairage extérieur et de l’entrée sera allumé pour une période de 15 minutes. Le portail sera ouvert s’il est fermé. A Noël, la guirlande extérieure se mettra à clignoter pendant 15 minute 😉
  • Le mode Vacances permet d’éviter l’ouverture des volets en journée lorsqu’une personne vient simplement poser du courrier.

Cette solution utilise 6 scripts lua :

Clavier Alarme ON pour activer l’alarme avec le clavier ou avec un badge RFID

Clavier Alarme OFF pour désactiver l’alarme

Alarme ON pour mettre la maison en mode alarme (volets fermés, caméra en attente de détection de mouvement, éclairages éteints)

Alarme OFF pour gérer l’arrêt de l’alarme et l’envoi de  sms/notification/mail de bilan de la période d’alarme.

Intrusion pour alerter par sms/notification/mail et lancer l’alerte sonore tout en laissant un délai en cas de détection d’intrusion dans la zone d’entrée dans la maison.

Alerte Sonore pour lancer le message vocal de dissuasion puis la sirène pendant 1 minute.

Mon objectif à moyen terme est de repartir de la solution low cost en intégrant tous les composants de cette solution, pour obtenir une solution complète et paramétrable qui soit installable partout sans modification des scripts lua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *