Photovoltaïque

Comme la maison est équipée de panneaux photovoltaïques, j’ai mis en oeuvre un suivi de la production en utilisant Domoticz.

Sur mon compteur de production, j’ai branché deux fils pour récupérer les informations de « teleinfo » (quelques détails sur la téléinformation EDF) via un dongle USB connecté sur une entrée USB d’un raspberry (description du dongle USB que j’utilise).

Dans Domoticz, il faut configurer un matériel de type teleinfo. Pour le port USB, il y a une configuration à faire pour rendre celui-ci permanent (voir Article sur les Persistent USB Devices).

Configuration teleinfo pour la production Photovoltaïque

Avec ce dispositif, j’obtiens dans Domoticz une courbe de production où l’on voit bien les passages nuageux dans la journée ! Il y a aussi un graphe mensuel et un annuel.

Courbe de production Photovoltaïque quotidienne et hebdomadaire

Lorsque l’on clique sur l’icone avec 3 traits horizontaux en haut à droite on obtient les infos ci-dessous et en cliquant sur la flèche blanche dans le rond bleu à côté de chaque mois, on a le détail par journée. Pour les coûts, c’est paramétrable dans l’onglet « Sondes/Compteurs » dans Réglages/Paramètres. Pour le Photovoltaïque, je n’utilise pas les coûts de cette façon donc les valeurs ne sont pas exactes.

Suivi de production Photovoltaïque

J’ai un script lua qui se déclenche chaque jour au coucher du soleil et qui me donne ces informations par mail et notification Pusbullet sur mon smartphone. J’ai aussi utilisé des notifications par sms pour ces résultats et une publication quotidienne sur Tweeter (via IFTTT) mais je n’ai conservé que le mail qui me sert d’archivage de l’info et Pushbullet comme notification smartphone :

Production Photovoltaique du 20/08/2019 : 11.851 kWh soit 7.06 euros
Compteur global : 25998.413 kWh
Objectif de Production pour aujourd’hui : 11.56 kWh
Delta = 0.29 kWh soit 0.17 euros
Variation de la production : 2.52 %

Voici le résultat du script mensuel qui se déclenche tous les 1er du mois:

Production Photovoltaique mensuelle pour Juin 2019 : 371.83 kWh soit 221.44 euros
Compteur global : 25376.392 kWh
Production mensuelle attendue : 377.9 kWh
Delta = -6.07 kWh soit -3.61 euros
Variation de la production : -1.61 %

Et celui du script annuel qui est lancé le 1er janvier de chaque année :

Production Photovoltaique de 2018 : 2847.79 kWh soit 1695.97 euros
Compteur global : 23825.876 kWh
Objectif de Production annuelle : 2884.2 kWh
Delta = -36.41 kWh soit -21.68 euros
Variation de la production : -1.26 %

Pour le calcul du coût, j’utilise une variable utilisateur Prix_Achat que je valorise à chaque changement annuel du prix d’achat du Kwh.

Les objectifs de production étant stables car calculés une fois pour toute lors de l’installation des panneaux, sont intégrés directement dans les scripts lua.

Script Photovoltaïque quotidien

Script Photovoltaïque mensuel

Script Photovoltaïque annuel

La logique et la structure des scripts sont semblables et il y a beaucoup de réutilisation.

Ajouté en janvier 2021, suite au passage en Linky

Avec le passage aux compteurs Linky, le fonctionnement évolue, au lieu de 3 compteurs pour une installation photovoltaïque en revente totale (1 compteur de consommation, 1 compteur de production et 1 compteur de non-consommation) il n’y a plus que 2 compteurs (1 compteur de consommation et 1 compteur de production). La non-consommation est intégrée dans le compteur de production. Pour information, le compteur de non-consommation est destiné à la vérification de non injection dans le réseau EDF du courant EDF lui même, ce qui serait une bonne affaire !

Un autre modification concerne la teleinfo. Il y a désormais 2 modes, le mode historique (au sens legacy) qui est à utiliser pour la consommation et le mode standard (qui est nouveau) à utiliser pour la production photovoltaïque. La conséquence, c’est que la récupération des données de production photovoltaïque ne fonctionne plus car le format des trames a changé. Il faut donc trouver une autre méthode pour décoder les trames du mode standard.

Heureusement, d’autres ont migré en Linky il y a quelques années et ils ont mis au point une solution : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=5873 Merci à eux ! On va conserver le dongle USB et tout le paramétrage associé, ainsi que la restitution des résultats mais l’injection dans Domoticz va être différente.

Il faut créer un dispositif (switch virtuel) de type P1 Smart Meter (ou P1 Compteur intelligent (électrique)) et noter son IDX. Remarque : il n’est plus nécessaire de créer le compteur de suivi sur la même machine que celle qui héberge le dongle USB car la nouvelle solution permet d’envoyer les informations de suivi sur un autre Domoticz 🙂

On va utiliser un programme C pour lire les trames « teleinfo standard » reçues par le dongle USB et envoyer les bonnes informations vers le Domoticz qui héberge le compteur de suivi de production.

Lien vers le programme complet (ligne 22 à modifier)

Mettez le programme dans /home/pi sous le nom teleinfo_linky_NOM.c en remplaçant NOM par la valeur de votre choix et compilez le : sudo cc teleinfo_linky_NOM.c -o teleinfo.out -lcurl Le binaire teleinfo.out sera créé dans /home/pi.

Ajoutez dans /etc/rc.local sur la machine qui gère le dongle USB, les lignes suivantes pour définir le mode de communication entre le compteur et le dongle :

Et enfin, pour lancer le programme toutes les minutes, rajoutez les lignes suivantes dans la crontab avec la commande crontab -e Dans /tmp/teleinfo.log vous aurez le résultat de l’exécution périodique de teleinfo.out. Comme le fichier est dans /tmp, il sera effacé à chaque reboot.

Le programme va maintenant alimenter régulièrement l’IDX indiqué sur la machine cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *