Le système domotique à plein de choses à nous dire !
Il regorge d’informations que nous pouvons consulter sur l’interface de Domoticz. Mais, il est aussi indispensable qu’il accuse réception des commandes reçues pour que nous soyons bien certain de leur prise en compte et qu’il nous alerte lorsqu’une anomalie est détectée.
J’utilise 3 types de notifications textuelles qui sont pour moi complémentaires et qui répondent à des besoins différents :
- Les SMS pour être prévenu rapidement et de façon fiable même si internet est coupé (activation de l’alarme, alerte intrusion, alerte coupure de courant, alerte fuite d’eau, alerte portail ou porte du garage ouvert). Voir cet article sur les SMS.
- Les notifications Pushbullet qui doublonnent un peu avec les sms (mais en utilisant internet) et avec les mails (mais avec plus réactivité). Parmi toutes les options possibles avec Domoticz, j’ai choisi Pushbullet parce qu’il est gratuit et disponible sur android et ios et qu’il existe une extension Pushbullet pour Chrome.
- Les mails qui ont plus un rôle de contrôle et d’historisation des informations (consommation électrique, production photovoltaïque, bilan d’alarme, compte-rendu d’exécution des shells). Dans cet article, il y a des exemples des mails envoyés par la crontab.
Exemples de notifications Pushbullet :
J’utilise aussi des notifications vocales pour l’activation ou l’arrêt de l’alarme et en cas d’intrusion, en diffusant des messages vocaux sur la Gateway Xiaomi. Avant d’avoir des équipements Xiaomi, j’utilisais un serveur vocal installé sur une tablette android : PAW (voici un excellent article sur ce serveur : PAW par ABAVALA) qui marchait aussi très bien.
Toujours sur la Gateway Xiaomi, j’ai mis en place des notifications lumineuses pour informer sur la prise en compte d’une commande. Par exemple, la Gateway reste allumée en Jaune pendant toute la durée de la temporisation entre la demande d’activation de l’alarme et sa mise en oeuvre effective.








