Soyo M4 Pro – 8 mois plus tard => NiPoGi E3B

Après 8 mois d’utilisation, il faut faire le point et envisager la suite !

La mise en place de Proxmox m’a permis de configurer plusieurs VM (Machines Virtuelles) sur le mini-pc avec des configurations différentes :

  1. une VM simple avec debian 12 (2Go de mémoire, 2 coeurs et 32Go de disque) qui me sert de référence pour créer de nouvelles machines par clonage. (VM arrêtée en permanence)
  2. une VM debian 12 pour Proxmox/Docker (8Go de mémoire, 2 coeurs et 256Go de disque). (VM active en permanence)
  3. une VM LinuxMint 22.1 (4Go de mémoire, 2 coeurs et 100Go de disque) avec laquelle je dispose d’une interface graphique Linux. (VM active en permanence)
  4. une VM avec Windows 11 (8Go de mémoire, 4 coeurs et 100Go de disque) pour les dernières utilisation de Windows. (VM arrêtée en général – activée à la demande)

Comme mon Soyo dispose de 16Go de mémoire, 1 processeur avec 4 Cœurs/4 threads et 512Go de disque et que la mémoire n’est pas véritablement partageable (contrairement aux cœurs), je suis à la limite de ce que je peux configurer. C’est bien ce que je cherchais : accroître mon expérience en testant ce type d’alternative aux raspberry avec un investissement minimum.

Je vais maintenant  m’orienter vers une machine avec plus de puissance (CPU et mémoire), plus de ports USB aussi car je suis à la limite avec la connexion clavier/souris, le dongle pour Zwave, l’Arduino RFLink et mon étiqueteuse.

La VM la plus importante est celle dédiée à Docker qui héberge tous les services « indispensables » pour moi. Je mets des liens vers les sites de référence pour ceux qui veulent en savoir plus :

Tout cela représente pas mal de logiciels qui fonctionnent simultanément, tous dans Docker, tous dans une seule des machines Proxmox. Full Open-Source et auto-hébergés 😆 

Revenons à l’évolution de la future machine Proxmox avec plus de mémoire, plus de coeurs/threads et plus d’usb; mais aussi plus de puissance.

Tableau comparatif Soyo M4 Pro N150 versus NiPoGi E3B 5825U

J’ai décidé de passer d’Intel à AMD car les processeurs de gamme équivalente ont plus de cœurs et de threads chez AMD et les cartes graphiques sont plus performantes. Pourtant, le N150 d’Intel est de 2 ans plus récent que le 5825U d’AMD !

Les plus du NiPoGi E3B :

  • 8 cœurs au lieu de 4 (x2)
  • 16 threads au lieu de 4 (x4)
  • performance en mono thread +160%
  • performance en multi thread +331%
  • 32 G de mémoire au lieu de 16 (x2)
  • 6 usb 3 au lieu de 2 usb 2 + 2 usb 3 (+2)
  • Carte graphique +

Le reste de la configuration est similaire mais la consommation du N150 est un peu meilleure et il est un peu plus petit.

Face avant et arrière du NiPoGi E3B
Intérieur du NiPoGi avec un emplacement NVMe 2280 disponible
Le tarif à moins de 250€ pour le 11/11

Maintenant, il me reste à configurer tout cela et à migrer mes services … 😳 … C’est l’art de se créer du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *