Évolution du Système d’Arrosage Automatique

Utilisation d’un ESP32 pour la commande des électrovannes – un article de Philippe

L’apparition sur le marché des modules ESP32 a apporté une nouvelle réflexion sur la conception de mon système d’arrosage, en raison principalement de ses faibles cout et encombrement, mais aussi par la possibilité de l’interfacer encore plus facilement avec le serveur Domoticz.

ESP32 est une série de microcontrôleurs de type système sur une puce (SoC) d’Espressif Systems, basé sur l’architecture Xtensa LX6 de Tensilica, intégrant la gestion du Wi-Fi et du Bluetooth (jusqu’à LE 5.0 et 5.11) en mode double. C’est une évolution d’ESP8266. Son support Wi-Fi et Bluetooth, en fait un système apprécié dans le domaine de l’internet des objets. Ce SoC rencontre un certain succès depuis quelques années à la fois pour son coût, ses capacités et son intégration dans un nombre croissant de systèmes. La programmation du microcontrôleur se fait aisément avec l’IDE du fameux logiciel Arduino, historiquement utilisé pour encoder les Arduino. Le code compilé sera téléversé dans l’ESP32.

Mon choix s’est porté sur l’ESP-32 à 30 Pins de très faible cout (inférieur à 2 Euros) et d’encombrement réduit (5×3 Cm)
Les sorties d’alimentation de l’ESP32 ne délivrant que 3.3Volts, nous avons adapté la configuration en remplaçant notre carte relais en 5V (asservie initialement au Raspberry PI) par une carte module 4 relais commandés en 3.3 Volts au prix également très faible. Il est cependant probable que l’ancienne carte ait bien interprété les nouveaux signaux d’entrée mais cet essai n’a pas été réalisé.

Le Montage :

 

L’Intégration dans Domoticz :

Après création dans Domoticz de 4 dispositifs virtuels de type on/off (les 4 zones d’arrosage) , il faudra affecter les actions de ces interrupteurs aux 4 sorties choisies du ESP32 pour commander les relais. (D5-D18-D19-D21 dans notre exemple)

Exemple pour la Zone4 :

L’action « On » exécutera une page html écrite dans le code de l’ESP32 (voir plus loin) en renseignant l’adresse IP de celui-ci sur le réseau WIFI. La liaison se fera directement à la ligne   void page_html_zone4_on()  du code

Il en ira de même pour l’action «  Off » qui renverra à : void page_html_zone4_off()

Le code : Il sera édité dans l’IDE Arduino puis téléversé dans l’ESP connecté en USB (à copier-coller dans l’éditeur)

Chacune des électrovannes sera asservie d’une durée et d’un d’ un ordre on/off transmis à l’ESP32 et peut être actionnée individuellement par Domoticz

Un cycle complet peut aussi être planifié dans domoticz et être déclenché par un script.

Chacune des électrovannes sera active pendant la durée prévue (480s dans l’exemple ci-contre), seule une commande ‘on’ est donc nécessaire dans le planning

Script de déclenchement d’un cycle complet d’arrosage : script_time_arrosage_cycle .lua

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *