Contenu de l’image H64 :
L’ évolution principale est le passage en 64bits avec Pi OS Bullseye. Cette image n’est donc compatible qu’avec les Pi 3 et 4. On en discute sur le forum : Changement de version Pi OS
L’autre ajout majeur c’est Zigbee2mqtt (voir ces 2 articles pour plus d’informations : Du nouveau pour Domoticz et zigbee2mqtt : LA solution d’aujourd’hui).
A noter : Suite au changement de version de l’OS, cette image a été entièrement reconstruite. J’ai fait pas mal de tests et elle fonctionne sans problème sur plusieurs Raspberry depuis quelques mois chez moi mais si vous avez une configuration différente et que vous constatez des anomalies, n’hésitez pas à me le signaler via le forum, comme cela nous serons tous informés.
Domoticz :
- Nouvelle version stable de Domoticz 2022.2 – les incompatibilités entre Domoticz et la version de Python intégrée à Bullseye ont été résolues dans cette version, c’était des anomalies sur les plugins essentiellement.
- Ajout de la météo avec Open Weather Map (ma version personnelle 🙂 ) en remplacement de Darksky qui n’est plus disponible. voir cet article
- Adaptation et passage en dzVents de la vigilance météo qui ne fonctionnait plus pour cause de modifications dans l’API de Météo France.
- Ajout du mécanisme de notification (dzVents) à partir des informations ajoutées dans la zone « Description » des dispositifs. voir cet article
- Pour les Domoticz qui utilisent Z-Wave, ajout d’une variable varN pour la sauvegarde du fichier de paramétrage OpenzWave dans le fichier var_script_nomdupi.txt. Le fichier à sauvegarder ozwcache_0xcy47s627.xml se trouve dans /home/pi/domoticz/Config. La valeur à mettre dans varN est le HOMEID, ici c’est 0xcy45s627.
- Rappel : il y a un risque de disparition d’OpenZwave dans les prochaines versions de Domoticz.
- Ajout d’un répertoire /help dans /image pour installer le dispositif Help. voir cet article
- Suppression du mécanisme qui permettait de fixer les adresses IP (ne semble plus utile !) mais les variables restent dans les fichiers de paramétrage (même vides).
- Ajout de scripts *.sh qui permettent le pilotage des dispositifs Tuya – à titre d’exemple.
- Installation actualisée de mosquitto v2 (pour gérer le protocole MQTT), testée et validée avec un Sonoff RF Bridge (433MHz vers Wifi) pour gérer des télécommandes. voir cet article
- Les shell sauv.sh et init.sh ont été adaptés pour prendre en compte les diverses modifications intégrées dans cette image. Vous pouvez lire les commentaires en début de shell pour connaître les évolutions.
- Ajout de elec et domo dans Monitor, 2 interfaces supplémentaires, l’une adaptée aux smartphones et l’autre pour le suivi électrique sur tablette ou pi/PC.


- Ajout de la sauvegarde/restauration des plugins python de Domoticz qui manquait.
- Suppression de perf_internet.sh car speedtest et speedtest-cli ne fonctionnent plus depuis des mois pour des raisons qui me sont inconnues 😥 .
- Mais retour d’une autre version enfin fonctionnelle de speedtest, il vous suffit de créer les 3 dispositifs ci-dessous en switchs virtuels de type custom sensor (bien garder les mêmes noms). Pour le réglage de l’heure du test, il faut modifier speedtest.lua dans /dzVents/scripts.

Lua : Modification du script « script_time_my_ip_com.lua » pour rajouter une variable utilisateur « nom » qui permet l’identification du Pi qui est à l’origine du message envoyé. Attention, au changement d’image, il y a un changement de priorité, avant les lua de /sauv remplaçaient ceux de l’image, maintenant c’est l’inverse. L’avantage c’est de donner la priorité aux lua génériques qui évolueront et seront toujours à jour, tout en restant complètement paramétrables sur tous les Pi. Ceci n’est valable que pour les lua présents sur l’image, vos lua personnels seront toujours rajoutés lors des restaurations à partir de /sauv.
Zigbee2mqtt : Mise à jour en version 1.28.4 (accès html via le port 7878) – version de l’interface 0.6.119 – 2 572 dispositifs gérés venant de 348 vendeurs.
Node-red : Version 3.0.2 (accès html via le port 1880) – utilisé pour l’accès au Cloud de Daikin mais peut aussi être utile pour d’autres usages.
Monit : Mise à jour en version 5.27.2. (monit -V) accès html via le port 2818
Mosquitto : Mise à jour en version 2.0.11. (mosquitto -v) accès via le port 1883 (pas d’interface)
Grafana : Mise à jour en version 9.3.1. (grafana-server -v) accès html via le port 3000
Nginx : Mise à jour en version 1.18.0. (nginx -v)
Python : Mise à jour en version 3.9.2. (python -V)
Mariadb : Mise à jour en version 10.5.15. (mysql –version)
phpMyAdmin : Mise à jour en version 5.0.4. ( accès html via le port 9090)
WordPress : Mise à jour en version 5.9.1. Passage de php en version 7.4 pour WordPress. Ajout de l’extension Urvanov Syntax Highlighter qui permet un meilleur rendu des morceaux de code intégrés dans les articles et actualisation de la liste des extensions (voir le lien ci-dessous).
Liste des Extensions WordPress
phpBB : Installation de la version 3.3.5 (accès html via le port 888) pour ceux qui souhaitent ajouter un forum sur leur raspberry. Le forum initial est basé sur l’interface du forum de PiBlog mais c’est très facile de changer les couleurs, images et libellés.
Homebridge : Mise à jour en version 1.6.0 (accès html via le port 8581) et actualisation des plugins config_ui_x et edomoticz. Passage en version 9.1.1 de npm (npm -v) et en version 16.18.1 de node et nodejs (node -v). Le fichier de configuration config.json change de place, il passe de /home/pi/.homebridge/ à /var/lib/homebridge/. Attention, il ne doit y avoir qu’un seul Homebridge par LAN, si vous installez un autre raspberry avec l’image, il faudra stopper la version de Homebridge sur cette nouvelle installation.
Zabbix : Installation de zabbix-server (version 6.0.11 – zabbix_server -V) sur l’image pour permettre à chacun d’utiliser son propre serveur de supervision. Le serveur Zabbix est dormant, il faut utiliser rcconf pour l’activer. Le serveur est ensuite accessible sur le port 8888 (Admin+zabbix). Zabbix-agent passe lui aussi en version 6.0.11 (zabbix_agentd -V).
rpi-clone : Installation de rpi-clone (version 2.0.22 – sudo rpi-clone -V) pour faire des sauvegardes de la carte SD. un article pour en savoir plus
Teleinfo : Installation d’un programme C pour récupérer via un dongle teleinfo de cartelectronic les informations venant d’un compteur Linky. Lire la fin de cet article pour tout comprendre.
Réseau : Utilisation de Network Manager à la place dhcpcd (devenu quasi obsolète), ce qui a entrainé des modifications dans init.sh pour le paramètrage des adresses IP, dns, etc.
Raspbian (Bullseye) : Mise à jour avec Pi OS en 64bits, utilisable sur les Pi3 et Pi4.
- Version maintenant installée : Linux Modele 5.15.76-v8+ #1597 SMP PREEMPT Fri Nov 4 12:16:41 GMT 2022 aarch64

