Automatisation du lancement de la climatisation et du chauffage

En 2021, j’ai fait installer 2 climatisations air-air réversibles de marque Daikin, un caisson pour la zone Chambres et un caisson pour le Séjour. Chaque climatisation est indépendante, elle a sa propre pompe à chaleur à l’extérieur de la maison.

En 2022, j’ai installé (avec Mathieu et Sébastien – voir le forum) 8 panneaux photovoltaïques avec des micro-onduleurs Enphase pour mon auto-consommation.

L’objet de cet article est d’expliquer comment Domoticz lance automatiquement la climatisation ou le chauffage en fonction du contexte. Mon objectif étant de climatiser (ou de chauffer) automatiquement uniquement lorsque la production photovoltaïque est suffisante (i.e. gratuitement). Cela ne m’empêche pas d’utiliser manuellement la clim (ou le chauffage) lorsque je le souhaite.

Pour lancer ou arrêter la clim, voici ce que j’utilise :

Pilotage des caissons de climatisation

En complément à cet article du forum, voici la méthode pour enregistrer les codes Infra-Rouges depuis la télécommande.

Description du dispositif qui apprend et envoie les codes Infra-Rouges

A partir de l’interface zigbee2mqtt dans l’onglet « Expose », cliquer sur ON dans la zone learn_ir_code, puis appuyer sur la télécommande de la climatisation en direction du dispositif et à une distance de 10 cm environ. Le nouveau code reçu par le dispositif s’affiche dans la zone learned_ir_code. Il ne reste plus qu’à faire un copier/coller de ce code vers le script où vous allez l’utiliser.

Apprentissage des codes

Il faut prendre quelques précautions avant d’envoyer le code car c’est une longue séquence qui contient beaucoup d’informations. Si l’on souhaite mettre la clim sur ON, bien s’assurer que la télécommande est sur OFF avant d’appuyer sur la télécommande + régler la température sur la valeur voulue ainsi que les divers autres paramètres (chaud/froid, balayage horizontal/vertical, vitesse, silence, etc.). En effet, le code obtenu reprend tous les paramètres configurés sur la télécommande.

Voici le script dzVents que j’utilise pour le séjour, il intègre les 3 modes que je souhaite Arrêt/Climatisation/Chauffage. J’ai le même script pour la zone des chambres et les payloads à envoyer sont les mêmes.

Le script lua qui lance les scripts dzVents en fonction du contexte.

La décision de lancer la climatisation (ou le chauffage) est basée sur plusieurs critères qui sont décrits dans l’article de Piblog, je rajoute les règles sur les températures qui s’appliquent après les règles déjà décrites :

  • Si l’on est en été et que la température est supérieure à un seuil défini dans les variables utilisateur (un seuil pour la zone chambres et un seuil pour le séjour) alors on active la clim avec les valeurs prévues dans le code infra-rouge.
  • Si l’on est en hiver, c’est pareil mais si la température est inférieure aux seuils.

Il y a pas mal de logs (utiles pour le debug) et un mail qui indique l’activation avec le résumé du contexte lors de la prise de décision.

Dans le script, on active des switchs de type selector et le changement d’état déclenche les scripts dzVents ad hoc qui envoient le code Infra-Rouge au caisson.

Dispositifs pour piloter les caissons

Il est envisageable de rajouter des niveaux avec des températures différentes : Chaud 22° – Chaud 19° – Froid 25° – etc.

3 options pour le switch virtuel Selector

Nota : Dans le script lua, à partir de la ligne 156, il y a un exemple intéressant de récupération de différentes valeurs d’un IDX présentes dans un json.

Mail envoyé lors de l’activation de la climatisation ou du chauffage

Dans le mail, on voit bien toutes les conditions de démarrage, on a un bilan de la consommation/production instantanée (lignes 2-3-4) et la situation pendant le dernier 1/4 d’heure (car le cycle est à 15′).

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *