Si je devais concevoir une solution d’alarme ou de domotique aujourd’hui, je choisirai incontestablement un dongle usb scanner de zigbee + zigbee2mqtt. En effet, la gamme des dispositifs disponibles est énorme (1874 dispositifs venant de 263 fournisseurs au 6/12/2021), le prix est bas, la solution est fiable, rapide et sans cloud 😀
Les dispositifs zigbee de Xiaomi, Aqara, Sonoff, Ikea, Philips, NodOn, Lidl, Legrand, EnOcean, Schneider Electric, Osram, … + beaucoup de dispositifs Tuya sont supportés.
Les types de dispositifs sont très variés : Ampoules, bandes de LED et Prises connectées, Interrupteurs, Capteurs, Sondes et Détecteurs en tous genre, Relais, Télécommandes, Thermostats, Sirènes, Serrures, …
On va donc pouvoir utiliser des lampes Hue de Philips, les dispositifs Tradfri d’Ikea, etc. sans passerelle propriétaire, tous les dispositifs des différentes marques seront connectés sur notre nouveau dongle.
Dans cet article, pour expliquer la mise en oeuvre sur un raspberry avec Domoticz, je ne vais pas réexpliquer tout ce qui a déjà été très bien documenté par ailleurs mais plutôt me concentrer sur les points qui n’ont pas été évidents pour moi. Vous pouvez toujours me poser vos questions via le forum ainsi tous les lecteurs auront l’info.
Pour la partie matériel, j’ai choisi un dongle usb déjà prêt, soudé et avec le firmware installé car j’ai lu dans les forums qu’il y avait quelques galères avec le DIY 😕 J’ai pris celui qui est fortement recommandé, le Slaesh’s CC2652RB stick avec une antenne de 3dB, un peu plus grande que celle de la photo, plus un câble usb M/F d’extension pour éloigner le dongle du raspberry. Ce dongle va jouer le rôle de coordinateur dans le réseau zigbee et grâce au logiciel zigbee2mqtt installé sur le raspberry, il va envoyer les informations vers le logiciel mosquitto (mqtt). Ce dongle est compatible Zigbee 3.0 et peut gérer plus de 100 dispositifs (en principe jusqu’à 150).

Dans Domoticz, il faudra utiliser le plugin python Zigbee2MQTT (c’est très bien expliqué dans le wiki de Domoticz). Le cloud ne sera pas utilisé, aucune donnée ne sortira de la maison.
Le github zigbee2mqtt est parfaitement documenté, il recense tous les dispositifs compatibles, la façon de les appairer et les informations remontées. Il y a un site dédié associé au github. Avant de faire un achat de dispositif, il faut consulter la liste des dispositifs supportés pour avoir la certitude d’une bonne prise en charge.
Autres sites utiles :
Dans une première étape, nous allons rajouter une ligne dans le fichier 99-usb-serial.rules pour éviter les mélanges entre ports usb. Notre nouveau dongle sera en USB16, c’est ce qu’il faudra indiquer dans les paramétrages des logiciels.
|
1 2 3 4 5 6 |
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="2341", ATTRS{idProduct}=="0042", SYMLINK+="ttyUSB11" SUBSYSTEM=="tty", SUBSYSTEMS=="usb", ENV{ID_VENDOR}=="Cartelectronic", SYMLINK+="ttyUSB12" SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyUSB13" SUBSYSTEM=="tty", SUBSYSTEMS=="usb", ENV{ID_VENDOR}=="RFXCOM", SYMLINK+="ttyUSB14" SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0424", ATTRS{idProduct}=="9514", SYMLINK+="ttyUSB15" SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", SYMLINK+="ttyUSB16" |
Si nécessaire, le fichier de configuration de zigbee2mqtt se trouve dans /opt/zigbee2mqtt/data/ et il se nomme : configuration.yaml.
Dans la galerie ci-dessus, on voit bien les équipements de mon réseau zigbee et la carte du réseau géré par zigbee2mqtt avec le dongle usb coordinateur (étoile bleue), les routeurs qui sont reliés entre eux sont en bleu (ce sont les équipement raccordés en permanence au réseau électrique – prises ou ampoules par exemple) et les équipements qui fonctionnent sur pile (en vert). Sur les liens, les valeurs (de 0 à 255) indiquent la qualité du signal. On voit aussi un équipement Sonoff (sur la gauche) qui a été déconnecté du réseau. Cette carte du réseau illustre vraiment bien la force du zigbee et sa représentation via zigbee2mqtt est plus explicite que tout ce que j’ai vu pour Zwave.
A noter : Pour l’instant, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le bouton Ikea E1743, il est bien reconnu mais je n’arrive pas à l’utiliser (à creuser). Tous les autres dispositifs sont OK.
Cette galerie montre l’utilisation de zigbee2mqtt dans Domoticz avec le plugin ad hoc.
Lien vers le sujet Zigbee2mqtt sur le forum PiBlog : Zigbee2mqtt sur https://piblog.dpreo.fr
Zigbee2mqtt n’est pas lancé au démarrage sur l’image h64, car sinon (ne trouvant pas de clef usb Zigbee), il s’arrête et se relance sans arrêt. Cela surcharge inutilement le raspberry. Si une clef Zigbee est bien connectée, il faut passer la commande ci-dessous pour que le lancement à chaque boot soit opérationnel. Pour le premier lancement utiliser la seconde ligne.
|
1 2 |
sudo systemctl enable zigbee2mqtt.service # lancement au boot sudo service zigbee2mqtt start # lancement de zigbee2mqtt |
|
|
Une solution similaire existe depuis peu pour le Zwave (zwavejs2mqtt) sans utilisation de la bibliothèque openzwave (qui ne fonctionne pas correctement et n’est plus vraiment supportée). Même le boss de Domoticz – gizmocuz – indique que c’est certainement la bonne solution pour Domoticz ! A suivre avec attention ! |












