Help

Lorsqu’une personne est seule à son domicile (une personne âgée ou un jeune enfant), il peut être nécessaire de prévenir quelqu’un si une difficulté survient (malaise, chute, agression, …). Je cherche depuis assez longtemps une solution d’alerte basée sur un bouton poussoir unique porté par une personne (on l’appellera « médaillon »), tout en ayant une infrastructure technique légère et économique. D’autres boutons fixes, répartis dans l’habitation, seront aussi utilisables pour lancer l’alerte si le médaillon a été oublié ou s’il n’est pas porté (pendant une douche par exemple).

L’infrastructure qui supporte ce mécanisme est une légère évolution de la solution d’alarme jour/nuit basée sur un Raspberry Pi + Domoticz avec Passerelle ZigBee Xiaomi.

Principe de fonctionnement : Au lancement de l’alerte Help, il y a un envoi de sms vers au maximum 9 destinataires différents, un envoi de mails vers au maximum 9 destinataires différents,  un envoi de notifications Pushbullet vers un nombre variable de destinataires (car les destinataires s’abonnent à un canal de diffusion, leur nombre est donc illimité) et le lancement d’appels téléphoniques vers les destinataires des sms (appels téléphoniques VoIP via IFTTT). La multiplication des canaux et des destinataires est destinée à garantir la réception de l’alerte (autant que possible). L’adaptation à plus de destinataires est très facile pour chacun des canaux de diffusion de l’alerte (en adaptant simplement les scripts lua et en ajoutant des variables utilisateur). Les destinataires peuvent être différents selon les canaux, on peut donc avoir un grand nombre de destinataires. Un même destinataire peut recevoir les 4 types d’alerte.

Il est souhaitable que la personne qui lance l’alerte figure parmi les premiers destinataires, en effet, lorsqu’elle entendra la notification (ou le sms) arriver sur son smartphone, elle sera rassurée de savoir que son appel à l’aide a bien été envoyé. Ce sera le cas avec les notifications via PushBullet qui sont systématiquement émises vers le propriétaire du canal de diffusion. Une évolution avec diffusion d’un message vocal sur la gateway (+ une signalisation lumineuse) sera ajouté comme cela est déjà fait pour l’alarme, mais le lieu de lancement de l’alerte ne sera peut-être pas à proximité de la passerelle Xiaomi.

Afin de ne pas alerter systématiquement tous les destinataires et de hiérarchiser les alertes, les envois sont découpé en 4 vagues d’appels. Lors de l’envoi de la première vague d’appels, les alarmes jour ou nuit seront stoppées pour éviter le déclenchement des sirènes à l’arrivée des secours.

Chronologie des opérations : Après l’appui sur le médaillon et l’envoi de la première série de messages d’alerte, la personne qui intervient (soit en se rendant au domicile si elle est proche, soit en appelant les secours) va se connecter sur Domoticz à distance et indiquer qu’elle a pris en charge l’alerte en appuyant simplement sur un icône de l’interface Monitor de Domoticz. Ceci informera les autres destinataires que l’alerte est en cours de traitement (ils n’auront donc pas à intervenir). Cette action stoppera l’émission des messages des autres vagues d’appels. Tant que la prise en charge de l’alerte n’a pas été validée, l’émission des messages va se poursuivre avec une ré émission des premiers messages après un délai de 5 minutes, puis une nouvelle vague de messages vers une seconde série de destinataires après 10 minutes, puis une troisième série de message vers les derniers destinataires. Ce qui donne la chronologie suivante :

00:00 Messages vers les destinataires 1 – 2 – 3 vague 1
00:05 Relance vers les destinataires 1 – 2 – 3 vague 2
00:10 Messages vers les destinataires 4 – 5 – 6 (+ 1 – 2 – 3) vague 3
00:20 Messages vers les destinataires 7 – 8 – 9 (+ 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6) vague 4

Comme cela est indiqué dans le tableau, à chaque vague d’appels les destinataires des vagues précédentes sont aussi re-contactés. Les délais entre les séries d’appels et les coordonnées des personnes à prévenir sont paramétrables grâce à des variables utilisateurs dans Domoticz.

Lorsqu’un correspondant à pris en charge l’alerte, soit en se déplaçant au domicile, soit en appelant les secours et qu’il a appuyé sur l’icône « Pompier » de l’interface, tous les destinataires sont prévenus du traitement de l’alerte par sms/mail/notification et ils peuvent aussi voir cette information dans l’interface Monitor de Domoticz.

Pour l’appel aux secours, il faut utiliser le 18 quelque soit le département où se trouve l’appelant car c’est le seul numéro qui assure une permanence 24/24 et 7/7, le centre 18 qui reçoit l’appel fera le transfert vers la caserne la plus proche du domicile d’où est parti l’alerte. Les autres numéros sont des numéros administratifs qui n’assurent pas de permanence (validé avec le 18 de Gironde et la caserne de pompiers de St Astier). Il faudra préciser la topologie globale des lieux (accès par l’arrière de la maison par exemple), l’emplacement potentiel de la personne (si un bouton fixe a été utilisé, cette information sera présente dans le message d’alerte) et le code pour ouvrir la boîte à clefs si elle existe.

Il est bien sûr possible d’utiliser le dispositif en mode réduit avec 1 ou 2 destinataires sans rien modifier dans les scripts. Il suffit de laisser les variables utilisateur à blanc.

Voici le suivi d’une alerte tel qu’il se présente sur l’interface Monitor de Domoticz.

 

Equipement pour les personnes qui reçoivent les alertes :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec accès à internet
  • avec la configuration adaptée
    • Logiciels :
      • Chrome pour l’accès à l’interface de Domoticz
      • Pushbullet pour recevoir les notifications
      • IFTTT pour gérer les appels VoIP
      • Mi Home pour utiliser la caméra Xiaomi distante (optionnel)
      • logiciel de Messagerie
    • Configuration ad hoc pour l’accès à distant à Domoticz et Monitor

Autres équipements à installer :

  • une boîte à clefs avec code pour permettre aux pompiers d’accéder facilement à la maison
  • quelques caméras avec un canal audio bi-directionnel amplifié pour communiquer avec le domicile et se rendre éventuellement compte de la situation (optionnel)

Contenu du sms : [lieu] jj/mm/aa à hh:mm:ss Alerte depuis : zone Au Secours Je suis en difficulté Merci de venir à la maison ou d’appeler les secours personne

Ce qui donne dans le cas du Domoticz de Neuvic : [Neuvic] 18/01/2021 à 16:53:48 Alerte depuis Médaillon Au Secours Je suis en difficulté Merci de venir à la maison ou d’appeler les secours Josette

Les variables utilisateur personne et zone ont été rajoutées pour personnaliser les alertes. Le texte est personnalisable très simplement (variable utilisateur de Domoticz).

Contenu de la notification Pushbullet et du mail :

sujet  : Alerte Neuvic le 21/01/2021 à 15:55:36
objet : Le 21/01/2021 à 15:55:36 Alerte depuis : Médaillon Au secours Je suis en difficulté Merci de venir à la maison ou d’appeler les secours Josette

Les mots en orange et en rose sont paramétrables dans les variables utilisateur et le mot en rose est attribué automatiquement par le dispositif sur lequel l’alerte a été donnée.

Pour les sms et les mails, il suffit de renseigner les numéros de téléphone et les adresses mail des différents destinataires dans des variables utilisateurs de Domoticz.

Pour les notifications Pushbullet, il faut créer plusieurs canaux (1 par vague) dans le compte Pushbullet de l’installation où doit être activée l’alerte et abonner les destinataires de l’alerte à ce canal. Il doivent bien entendu avoir Pushbullet installé sur leur smartphone.

Voici un descriptif du mécanisme de création d’un canal et d’abonnement :

Pour les appels téléphoniques, on utilise IFTTT qui doit aussi être installé sur les smartphones des destinataires. Il est préférable d’avoir un compte IFTTT dédié à l’alerte. Une applet IFTTT permettra le lancement d’un appel téléphonique en VoIP (Voix sur IP) vers l’utilisateur du smartphone si un sms contenant un mot clef (.Alerte. dans notre cas) est reçu sur le smartphone.

Partie technique

Des scripts lua pour gérer les personnes à appeler et les différentes actions viennent mettre du lien entre les composants et les personnes à prévenir. Cliquer sur le nom du script pour voir le détail de chaque script et le récupérer éventuellement.

Les scripts lua pour le fonctionnement de l’alerte :

2 scripts pour initialiser tous les dispositifs et toutes les variables utilisateur :

Il faut d’abord installer le premier script, attendre 1 minute, vérifier qu’il a bien installé sans erreur les dispositifs et les variables utilisateur; puis le supprimer et installer le second script, attendre 1 minute, vérifier que les dispositifs de type texte ont bien été remplis avec – – – – et supprimer ce script 2.

4 scripts pour la gestion des vagues :

Un script lua et un script dzVents (car le lua ne sait pas gérer l’arrêt des dispositifs en départ différé)  pour la fin d’alerte lors de l’appel aux secours :

Le script d’envoi des sms a aussi été adapté pour prendre en compte cette nouvelle alerte.

 

ToDo List :

  • Installer et paramétrer l’ensemble du dispositif sur le Domoticz de Neuvic
  • Configurer les smartphones et tablettes/ordinateurs des destinataires
  • Tester l’ensemble à partir d’un bouton unique mobile
  • Installer une caméra et valider son utilisation
  • Commander et installer la boîte à clefs
  • Valider un médaillon SOS (et son récepteur !)
  • Installer une application d’appel d’urgence sur smartphone si l’alerte doit être donnée dans une zone hors de portée du médaillon (jardin par exemple) 
  • Poursuivre les tests avec IFTTT pour les appels téléphoniques (ou chercher une autre solution)
  • Adapter progressivement le mécanisme en fonction des retours

Les suggestions sont bienvenues 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *