Le Pi 4 est enfin pleinement utilisable

Voici une description de la configuration du Pi 4 que j’utilise pour la bureautique. Je ne fais cet article que maintenant car il y avait plusieurs points gênants qui sont maintenant résolus.

La version logiciel est Raspbian Buster qui est sortie en même temps que le Pi 4, le 24 juin 2019. Depuis la sortie, il y a eu plusieurs mises à jour et la version actuelle est stable et aboutie, même si des améliorations sont encore attendues sur les traitements graphiques.

Un des problèmes rencontrés était la surchauffe du Pi 4 qui pouvait monter jusqu’à plus de 80° ! Ce qui n’est pas très bon pour la longévité du matériel. Ce point a été largement amélioré par la mise à disposition d’un firmware qui gère beaucoup mieux la dissipation thermique des composants de la carte. Il y a aussi plusieurs astuces qui permettent de limiter la surchauffe :

  1. Rajouter des dissipateurs thermiques sur le processeur et quelques composants
  2. Utiliser un boîtier largement ouvert pour que la chaleur puisse sortir du boîtier
  3. Positionner le Pi verticalement pour faciliter le refroidissement

Test du nouveau firmware

Voici le boîtier que j’utilise, il est ouvert et peut facilement s’utiliser verticalement. Dans mon cas, je n’ai pas ajouté le ventilateur pour profiter du silence et la température est d’environ 60° sans dissipateurs thermiques additionnels.

Boitier pour Raspberry Pi 4 pouvant se positionner verticalement
Dissipateurs thermiques pour le Pi 4

Le Pi 4 n’était pas capable de booter directement sur un disque externe connecté en USB, la carte SD était donc obligatoire. Ce problème est maintenant réglé grâce à un nouveau firmware disponible depuis mai 2020. J’utilise maintenant un disque SSD externe de 120Go connecté en USB 3 sans carte SD (moins de 25€ pour le disque et le boîtier chez Ali).

SSD 120Go 2.5 pouces SATA
Boîtier pour SSD SATA avec connexion USB 3

Le double écran fonctionne très bien. Il est cependant préférable d’utiliser des connecteurs coudés plus adaptés à la position verticale. Pour s’adapter sans changer les câbles existants, j’ai rajouté des câbles de moins de 50 cm micro HDMI vers HDMI mâle + un adaptateur HDMI Femelle/Femelle sur lequel je connecte le câble HDMI existant venant de l’écran.

Connecteur micro HDMI coudé vers HDMI mâle
Adaptateur HDMI Femelle Femelle

Autre changement pour les câbles, la prise d’alimentation est en USB C, un modèle coudé est aussi souhaitable pour le positionnement vertical.

Position verticale avec connecteurs d’alim et micro hdmi vers le haut
Câble d’alimentation usb type C coudé
Alim pour Pi4
 
 

Pour l’alimentation, je recommande le nouveau modèle, efficace et à un prix très correct chez Kubii (moins de 9€); mais il ne peut pas être utilisé avec un câble coudé car le câble est solidaire de l’alim. J’ai aussi utilisé une alim que j’avais déjà en 5v 3A qui fonctionnait correctement mais j’ai eu quelques déboires avec des alim chinoises pourtant sensées être conformes 😕 .

 

Je l’utilise en permanence (version 4Go) et je ne reviens vers mon PC que dans moins de 5% du temps. C’est aussi l’ordinateur de Clément depuis la rentrée (version 8Go).

Les évolutions attendues :

  • une version 64 bits de Pi OS (nouveau nom de Raspbian) pour gérer au mieux les versions avec 8 Go et améliorer la rapidité. La beta est disponible depuis le 28/5/2020.
  • une possible utilisation des disques SSD NVMe directement depuis le Pi sans connexion USB pour optimiser encore les accès au disque, mais il faudra une nouvelle version du raspberry pour cela. L’utilisation d’un SSD NVMe est déjà possible via usb3, c’est déjà pas mal. 

Je n’ai pas encore d’image stable à diffuser, j’attends la version définitive 64bits de Pi OS qui permettra l’utilisation de logiciels plus avancés (dernière version de libreoffice par exemple). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *