Pour remplacer IFTTT sur un téléphone android (ou une tablette), j’ai choisi HTTP Request Shortcuts pour les raisons suivantes :
- Beaucoup d’avis positifs sur Google Play
- Simple à mettre en oeuvre, pas d’utilisation du cloud, tout est sur le téléphone ou la tablette
- Déclenchement intempestif impossible grâce à une validation de l’action demandée (même en cas d’utilisation des widgets)
- Retour d’information immédiat sur le résultat de la commande
- Export de la configuration possible pour dupliquer sur d’autres appareils
- Gestion simple de l’accès local en wifi et de l’accès distant en 4G
- Positionnement des commandes directement sur l’écran du téléphone en mode widget
- Gratuit
Les règles sur le formatage des requêtes http sont les mêmes que pour IFTTT (voir dans cet article).
Explications en images




L’utilisation pour pour piloter un ESP32 est encore plus facile car les requêtes sont plus simples et on évite la description de page html dans le sketch de l’ESP32. Cela est valable uniquement pour l’envoi de commandes, pas pour la restitution de résultats.
Pour les mises à jour, la solution d’Édition à distance + Modifier sur un ordinateur est très pratique, on pousse les raccourcis vers un site dédié (https://http-shortcuts.rmy.ch/editor/#/), on fait les modifications et on récupère la configuration modifiée sur le smartphone 🙂 .
Pour les accès à distance, il faut remplir, dans les url, le username et le password codés en base64 et ajouter Basic Authentication comme méthode d’authentification en remplissant les champs username/password (pas en base64, en clair !).











