Notifications +

Depuis l’article de l’an dernier sur les Notifications, il y a eu des améliorations significatives grâce à dzVents et à quelques passionnés (waaren – rrozema et papoo). Dans cet article, je vais détailler ce que j’ai mis en place pour les alertes Météo mais vous verrez que le périmètre d’utilisation est infiniment plus vaste. Je me limite à 3 types de notifications : le mail, le sms et Pushbullet mais il y a aussi Prowl, Pushalot, Pushover, Pushsafer,  Telegram et d’autres …

Tout d’abord, il faut indiquer dans Domoticz quelles notifications on souhaite activer. Cela se passe dans les paramètres, onglets Notifications et Email. Je ne reviens pas sur l’Email que vous avez sûrement déjà configuré, ni sur Pushbullet qu’il suffit d’activer en indiquant sa clé d’API. Pour les sms, nous allons utiliser HTTP personnalisé/Action que nous devons paramétrer.

Dans l’onglet « Notifications »

Il faut passer en « Activé » et remplir les champs #FIELD1 avec l’adresse IP (ou le DNS), #FIELD2 avec le port, #TO avec le numéro de téléphone à joindre et URL/Action avec http://#FIELD1:#FIELD2/send.html?smsto=#TO&smsbody=#MESSAGE&smstype=sms et ne pas oublier de sauvegarder en cliquant sur Appliquer les paramètres en haut à droite dans un bouton rouge.

Pour les machines distantes (de Gradignan !), c’est dxdomo.dnset.com pour #FIELD1 et 83 pour #FIELD2.

Vous pouvez maintenant tester en appuyant sur le bouton bleu, vous devez recevoir un sms sans message puisque nous n’avons pas encore valorisé ce champ.

Nous allons maintenant ajouter des informations au format json dans le champ « Description » du dispositif Vigilance Météo.

Dans la zone Description nous définissons les conditions de notification

Nous allons donc rajouter : 

Ce qui signifie : envoyer des notifications sur les systèmes de notification activés si le seuil du dispositif d’alerte dépasse 1, sauf entre 21h00 et 7h30 et répéter la notification toutes les 60 minutes.

La syntaxe json, c’est entre accolades avec les lignes qui se terminent par une virgule sauf la dernière. Pour les actions et les valeurs, on en verra quelques unes et il faudra regarder dans les commentaires des scripts à rajouter pour avoir une vue plus complète :

global_data.lua et JsonDescription.lua à mettre sans aucune modification dans /home/pi/domoticz/scripts/dzVents/scripts

Maintenant vous allez pouvoir tester en modifiant la valeur du dispositif Vigilance Météo par la commande :

http://192.168.1.XX:8080/json.htm?type=command&param=udevice&idx=230&nvalue=3&svalue=Alerte%20Vents%20Violents

en mettant l’ip et le port de la machine sur laquelle vous testez ainsi que votre IDX. Vous devez recevoir un mail, un sms et une notification Pushbullet.

Notification Pushbullet de Vigilance Météo

Quelques commandes possibles (extrait de JsonDescription.lua de papoo)  : 

Être averti si la température ou l’hygrométrie dépasse les seuils minimal ou maximal pendant un certain nombre de minutes sur un capteur température/hygrométrie (combinable avec la fréquence de notification et les heures calmes) :

  • « low_threshold_temp »: 10,
  • « high_threshold_temp »: 40,
  • « duration_exceeded_temp »: 20,
  • « low_threshold_hr »: 25,
  • « high_threshold_hr »: 75,
  • « duration_exceeded_hr »: 20,

« low_battery_level »: 30, si la batterie d’un périphérique est inférieure à un seuil bas

« low_signal_level »: 2, si le niveau de signal (zwave, rfxcom) d’un périphérique est inférieure un à seuil bas

« time_inactive_notification »: 2, si le périphérique est éteint depuis x minutes

« auto_off_minutes »: 5,
« auto_off_motion_device »: « Motion », éteindre l’appareil lorsqu’il est allumé depuis 5 minutes et qu’aucun mouvement n’a été détecté par le dispositif « Motion »

and so on …

C’est très riche et très malin car il suffit de modifier la zone Description d’un dispositif pour obtenir une notification. Pas de script à ajouter, à maintenir à niveau 😛 et il y a des améliorations régulières : Forum easydomoticz

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Alain dit :

    Attention au format des guillemets qui doivent être de type anglais (double quote) : “…” et pas en format français en chevrons «…» !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *