Contenu de l’image G :
Domoticz : Passage en version stable 2020.2 suite à la découverte d’un problème de sécurité dans la version 2020.1.
Problème que j’ai constaté : Un changement aléatoire des adresses MAC qui génère un manque de stabilité sur le réseau local car le DHCP utilise les adresses MAC pour attribuer les adresses IP. Pour contourner cette anomalie, j’ai mis en place un forçage des adresses MAC chaque nuit et à chaque reboot. Voici le shell pour l’adresse RJ45, il y en a un similaire pour l’adresse Wifi.
|
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 |
#!/bin/bash # Script shell évitant la rotation des adresses mac # pour l'interface eth0 # ce script est lancé à chaque reboot et avec le script clean_log.sh # 20/04/2020 : Version initiale sans variables # # Prise en compte des variables du fichier var_scripts.txt sudo dos2unix /home/pi/domoticz/scripts/divers/var_scripts.txt source /home/pi/domoticz/scripts/divers/var_scripts.txt # variables pi=$varE rj45=$varK # Définition d'une adresse MAC fixe pour RJ45 sudo ifconfig eth0 down sudo ifconfig eth0 hw ether $rj45 sudo ifconfig eth0 up echo "$pi Définition de l'adresse MAC RJ45 $rj45 " sudo ifconfig # fin |
Le shell RJ45 est intégré dans clean_log.sh et le shell wifi est rajouté dans perf_internet.sh.
Dans la crontab, voici ce que j’ai ajouté pour l’exécution à chaque reboot.
|
1 2 |
@reboot /bin/bash /home/pi/domoticz/scripts/divers/fix_mac_rj45.sh @reboot /bin/bash /home/pi/domoticz/scripts/divers/fix_mac_wifi.sh |
3 nouvelles variables sont ajoutées dans var_scripts_Nom.txt, 2 pour les adresses MAC et une pour l’adresse mail (lorsqu’elle est utilisée dans des shells).
|
1 2 3 4 5 6 |
# Variable K : adresse MAC pour RJ45 varK="b8:27:eb:aa:bb:45" # Variable L : adresse MAC pour WIFI varL="b8:27:eb:aa:bb:46" # Variable M : adresse mail à utiliser varM="prenom.nom@gmail.com" |
La logique que j’ai utilisé pour les adresses MAC c’est de débuter par l’identification des Raspberry (b8:27:eb:) et de terminer par les 2 derniers caractères de l’adresse IP (:46 dans l’exemple ci-dessus), je vous conseille de conserver ce principe. Pour les deux autres couples de l’adresse, j’ai mis « aa » pour Gradignan et je change les deux autres caractères sur chaque Pi. On est en hexadécimal donc pas de lettre au-dessus de « f ». Vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Lua : Modification du script « script_time_my_ip_com.lua » pour rajouter une variable utilisateur « nom » qui permet l’identification du Pi qui est à l’origine du message envoyé. Attention, au changement d’image, il y a un changement de priorité, avant, les lua de /sauv remplaçaient ceux de l’image, maintenant c’est l’inverse. L’avantage c’est de donner la priorité aux lua génériques qui évolueront et seront toujours à jour, tout en restant complètement paramétrables sur tous les Pi. Ceci n’est valable que pour les lua présents sur l’image, vos lua personnels seront toujours rajoutés lors des restaurations à partir de /sauv.
WordPress : Mise à jour en version 5.4.1 et actualisation des extensions. Ajout d’extensions : Email Subscribers & Newsletters qui permet la gestion des abonnés d’un site et l’envoi de mailing personnalisés et WP Mail SMTP pour l’envoi des mails via Gmail (complément de l’extension précédente). Adaptation du paramétrage pour quelques extensions.
Liste des Extensions WordPress
Homebridge : Mise à jour en version 1.0.4 et actualisation des plugins config_ui_x et edomoticz.
Zabbix : Installation de zabbix-agent sur l’image pour permettre la supervision.

Raspbian (Buster) : Mise à jour au 20/05/2020 sans changement de la version qui apparaît lors de la connexion.
- Version maintenant installée : Linux Modele 4.19.114-v7+ #1303 SMP Tue Apr 7 15:44:16 BST 2020 armv7l

