VMC

Il était une fois une VMC basique qui aspirait consciencieusement 24h sur 24, l’air extérieur dans toutes pièces de la maison sans se soucier de la température ou de l’humidité, quelles soient intérieures ou extérieures. Elle avait bien 2 vitesses, mais pour modifier la vitesse, il fallait appuyer sur un interrupteur situé dans la cuisine sans oublier ensuite de l’éteindre !

Quelques conséquences de ce fonctionnement :

  • une consommation électrique permanente,
  • un apport d’air froid en hiver pas forcément souhaitable,
  • un apport d’air chaud non désiré en été,
  • une entrée d’air extérieur plus humide que l’air intérieur alors que l’on souhaite déshumidifier !

Pour améliorer tout cela, j’ai installé des sondes de température et d’humidité dans les pièces humides et à l’extérieur de la maison (sondes Xiaomi Aqara en ZigBee qui donne aussi la pression atmosphérique) et j’ai rajouté 2 modules on/off DIO/Chacon pilotables en 433Mhz (un sur chaque vitesse de la VMC).

Puis j’ai programmé mes règles d’utilisation dans deux scripts lua :

  1. Pour diminuer la consommation électrique tout en conservant une bonne ventilation, j’ai programmé un fonctionnement pendant les 20 premières minutes de chaque heure quelles que soient les conditions de température et d’humidité. Pendant les 20 dernières minutes de chaque heure la ventilation est stoppée.
  2. Pour éviter un apport d’air trop froid ou trop chaud, pendant les autres 20 minutes de chaque heure, la ventilation est activée si la température de l’air extérieur est supérieure à seuil minimum et inférieure à un seuil maximum. Ces seuils sont modifiables facilement puisqu’il sont stockés dans des variables utilisateur. Actuellement, mon seuil mini est à 10° et mon seuil maxi à 25°. Je peux changer en fonction de la saison ou si le chauffage est allumé.
  3. Pour déshumidifier efficacement, j’utilise un second script qui active la grande vitesse de la VMC, pour une période de 10 minutes, si l’humidité de l’air des pièces de la maison dépasse un seuil fixé dans une variable utilisateur (et que je modifie en fonction de la saison) sauf si l’humidité de l’air extérieur est supérieure à ce seuil. Ainsi je suis certain de ne pas faire entrer d’air plus humide que celui qui existe déjà à l’intérieur de la maison. Si à l’issue de la période de 10′ l’humidité intérieure est toujours supérieure au seuil et à l’humidité extérieure, un nouveau cycle de 10′ est lancé. Le script de déshumidification est prioritaire sur le script de ventilation.

J’ai aussi une télécommande qui permet une activation de chacune des 2 vitesses de la VMC en cas de besoin.

Script lua pour la ventilation

Script lua pour la déshumidification

Script lua pour la télécommande de la VMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *