Comme j’ai des utilisateurs distants qui ne sont pas des spécialistes, j’ai besoin d’éléments objectifs fiables sur le fonctionnement de leur Domoticz. En effet, il n’est pas rare qu’un dysfonctionnement signalé soit lié à une erreur de manipulation ou à une mauvaise compréhension du fonctionnement. Il est aussi habituel qu’une anomalie potentielle ne soit signalée que quelques jours plus tard.
J’ai donc besoin d’avoir un accès aux fichiers de logs complets de Domoticz et cela sur plusieurs jours. Mais je ne souhaite pas saturer le système avec ces fichiers qui sont très « bavards ». J’ai donc trouvé un shell qui gère une semaine de logs sous la forme de 7 fichiers tournants.
Le script shell est accessible dans l’article sur la crontab (clean_log.sh) et il est lancé chaque jour à minuit. Comme vous le verrez, le script est ultra simple.

On a donc un répertoire /logs dans Domoticz avec un lien symbolique vers le fichier logs du jour qui se trouve dans /tmp et 7 fichiers des jours précédents (1 = dimanche, 2 = lundi, etc.).
Le paramétrage du niveau de log se fait dans le fichier /etc/init.d/domoticz.sh, il faut mettre les lignes suivantes pour avoir un niveau de log exploitable (assez mais pas trop !).
|
1 2 |
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -www 8080 -loglevel=1 -log /tmp/domoticz.log" DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -sslwww 5463" |
Ce fichier est sauvegardé par sauv.sh et restauré par init.sh (si on demande la restauration). On voit aussi la demande d’utilisation du port 5463 pour l’accès ssl, c’est pour éviter l’utilisation du port 443 traditionnel.
Voici un extrait qui montre un problème dans les notifications Pushbullet (compte non utilisé depuis de 30 jours).

On voit aussi dans ce fichier pas mal de choses qui fonctionnent !
Pour obtenir un fonctionnement stable, après la phase d’initialisation d’un Domoticz, je récupère les logs sur mon PC avec Filezilla et je recherche dans Notepad++ s’il y a des erreurs (error, failed ou autre messages désagréables). Je corrige, j’attends 10 jours et je vérifie à nouveau jusqu’à la disparition complète des anomalies. C’est plutôt efficace.
Il existe un autre aspect des logs dans Domoticz, il s’agit des logs liés aux dispositifs. Voici 2 exemples avec d’abord la partie textuel pour des volets roulants, puis des graphes pour une sonde de température.


Ces traces d’utilisation sont aussi très utiles pour comprendre un dysfonctionnement.
