L’objectif de la procédure est d’obtenir un raspberry opérationnel rapidement à partir d’une image qui contient déjà de nombreux composants et avec un paramétrage simplifié et réutilisable.
Prérequis
- Avoir une adresse Gmail.com (avec validation en deux étapes pour permettre l’automatisation des envois de mails par des services depuis le raspberry)
- Avoir un compte ChangeIp.com (pour les accès externes via dns)
- Sur la Box Internet ouvrir pour les accès à distance les ports HTTP et FTP (et/ou SFTP)
- Vérification de la possibilité de boot sur disque sans carte (à partir du RPI3) Fonctionnement sans carte SD
Installation
- Télécharger l’image depuis l’article du blog qui la décrit (ou la récupérer sur un autre support) Liste des Images
- Écrire l’image disque_n_c.img sur un disque dur avec Win32DiskImager (le disque sera totalement effacé). Une autre option est d’utiliser balenaEtcher si le disque n’est pas reconnu sur le PC.
- Booter sur le disque dur sans carte SD (voir le point 4 ci-dessus).
- Se connecter en Ethernet :
- IP fixe rj45 : 192.168.1.99
- IP fixe en wifi : 192.168.1.100
- Domoticz sur http port 8080 et https port 5463
- Accéder au RPI en SSH avec Putty avec le user Pi et le mot de passe habituel
- Aller dans le répertoire init avec un : cd /home/pi/domoticz/scripts/image/init
- Editer le fichier var_Exemple.txt et y mettre vos données (ou bien copier votre fichier s’il existe) et le sauvegarder dans le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/image/init sous le nom var_Nom.txt (Nom étant le nom que vous souhaitez donner à votre Pi – Variable 17 du fichier). Ce fichier est utilisé par le script init.sh pour initialiser le Pi. Fichier de variables pour les images
- Editer le fichier var_scripts_Exemple.txt et y mettre vos données à la place (ou bien copier votre fichier s’il existe) et le sauvegarder dans le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/image/init sous le nom var_scripts_Nom.txt. Ce fichier contient les variables qui seront utilisées par les shell de /home/pi/domoticz/scripts/divers. Il sera renommé et copié à son emplacement définitif par le script init.sh.
- Editer le fichier crontab_Exemple et l’adapter à votre besoin (ou bien utiliser votre fichier s’il existe) et le sauvegarder dans le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/image/init sous le nom crontab_Nom. Il sera utilisé par le script init.sh pour initialiser la crontab.
- Lancer la commande ./init.sh Astuce : un bon moyen pour faciliter la saisie du nom du fichier et éviter les erreurs, c’est de faire un ls -la juste avant le /init.sh et de copier/coller avec la souris le nom du fichier de variables.
Quelques points à connaître :
- Dans la version initiale de l’image, le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/divers est vide. Il est alimenté par le script init.sh
- Le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/sauv qui contient les sauvegardes quotidiennes lui aussi est vide, il sera alimenté par le shell sauv_domoticz.sh qui sera lancé chaque nuit si la crontab est bien paramétrée.
- Le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/image/init n’est plus utilisé ensuite et vous ne devez rien modifier dans ce répertoire sauf les variables de init.sh qui se trouvent dans votre fichier de variables (équivalent de var_Modele.txt)
- Les fichiers dans le répertoire /init ne sont (pour la plupart) pas utilisables directement car ils contiennent des zones de substitution utilisées par le script init.sh
- Lire les commentaires du script init.sh pour mieux comprendre le fonctionnement
- Vous pouvez relancer init.sh autant de fois que nécessaire, les anciens fichiers sont tous remplacés à chaque lancement (sauf pour la partie blog/MariaDB qui ne doit être lancée qu’une seule fois)
- La crontab est déjà initialisée et paramétrée, mais pour la mettre à jour : crontab –e faites vos modifications et sauvegardez avec Ctrl+o + quittez avec Ctrl+x. Si vous avez bien rempli toutes les variables, chaque nuit vous allez exécuter les 4 shells et recevoir 4 mails avec le résultat de leur exécution sur l’adresse mail du raspberry que vous configurez.
- Monitor est accessible, il vous reste à configurer en fonction de vos souhaits. Allez sur la page Liens du blog pour l’accès.
- Monit est accessible, attention, il faut attendre quelques minutes après un reboot pour que l’interface web de Monit soir disponible. Allez sur l’article Clefs pour l’accès.
- Homebridge est accessible, mais il y a encore votre configuration personnelle à faire côté Domoticz
- Le mode graphique a été supprimé dans les images Domoticz, il n’existe que dans les images Pi4 Bureautique, mais voici les commandes :
- Pour passer en mode graphique, commande sudo raspi-config + Boot Options + Desktop / CLI + Desktop Autologin et ensuite sudo reboot ou reboot depuis raspi-config
- Attention, pour utiliser ce mode, il faut un écran et un clavier/souris connecté directement au raspberry
- Pour revenir en mode console (recommandé si on ne fait que du domoticz), lancer raspi-config dans la fenêtre terminal (termit dans la barre de menus du haut ou dans les icônes) du mode graphique et faire l’inverse ou bien : menu Framboise Préférences + Configuration du Raspberry Pi + choix Boot Vers la Console + Valider et reboot via le menu Framboise en haut à gauche de la barre de menu + Shutdown + Reboot
- En mode graphique, Libreoffice 6 est installé et vous pouvez faire du traitement de texte et du tableur + Scratch, … et bien sûr Internet avec Chromium. J’ai aussi installé Putty/Filezilla et Notepad++ pour pouvoir configurer d’autre raspberry sans pc.
- Parfois, il faut un arrêt électrique en plus du reboot, cela dépend du modèle de raspberry
- Pour être plus générique, le user/mdp de domoticz est maintenant admindomo/domoadmin mais il y a encore peut-être des .lua à modifier + éventuellement d’autres choses (en particulier les accès externe via IFTTT).
- Pour la sécurisation https avec certificat, Letsencrypt et Certbot sont installés mais à configurer.
