Tout d’abord, faire une sauvegarde locale sur le PC avec le logiciel Iperius (version gratuite).
Ce logiciel permet (entre autres …) la programmation de la périodicité des sauvegardes, la compression au format .zip, l’envoi d’un mail de compte-rendu et le nommage de la sauvegarde avec des variables. Les copies d’écran ci-dessous illustrent ces points.
Après avoir paramétré le logiciel Iperius, il n’y a plus rien à faire, toutes les sauvegardes sont lancées automatiquement. Cependant, le PC doit être allumé !
Pour que les sauvegardes soient transférées automatiquement sur le NAS, il suffit d’installer Cloud Station Drive (logiciel proposé par Synology) sur le PC et de choisir le répertoire de CloudStation comme destination pour la sauvegarde. CloudStation prendra en charge automatiquement la synchronisation entre le PC et le NAS. Sur le NAS, il faut activer et paramétrer Cloud Station Server.
Pour une option plus sécurisée, il est possible de rajouter une sauvegarde dans le Cloud. Dans ce cas, sur le PC, il faut choisir le répertoire de Dropbox comme destination pour la sauvegarde Iperius. C’est alors Dropbox qui assurera la synchronisation entre le PC et le Cloud.
Sur le NAS, il faut paramétrer Cloud Sync pour l’utilisation de Dropbox, et c’est Cloud Sync qui assurera la synchronisation entre Dropbox et le NAS automatiquement. Avec cette méthode, on peut obtenir une sauvegarde complète et automatique de Dropbox sur le NAS.








